Règlement de flag football américain

1. Équipes

  1. Les équipes se composent d’au minimum 5 joueurs/euses ; si les participants sont nombreux, il est aussi possible de jouer à 10 contre 10 (attaque [offense] / défense [defense] complète) ou de prévoir d’effectuer des changements de joueur.
  2. Les équipes sont formées de manière adéquate pour chaque période. Il s’agira de veiller à une répartition équitable des forces et des genres.
  3. Il est possible de changer de joueur de manière illimitée. Il n’est autorisé que de changer des membres de sa propre équipe ad-hoc.

2. Généralités

  1. Le flag football américain est un sport de ladies et de gentlemen ; le fair-play envers les autres participants a la plus haute priorité.
  2. INTERDICTION des souliers à crampons. Il suffit de porter des vêtements et des souliers de sport normaux. Il n’est pas indispensable de disposer de connaissances préalables.
  3. Il est naturellement permis de porter ses propres maillots d’équipe de football américain.
  4. le flag football américain est un sport sans contact (sauf la position de « Center »). Aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire.

3. Durée du jeu, attribution des points et estimation

  1. Un match dure 2 x 18 minutes avec chaque fois 5 minutes de pause (si les participants sont nombreux, la durée du jeu peut être adaptée).
  2. 2 minutes avant le terme de chaque mi-temps, le two-minute warning sera signalisé.
  3. Chaque équipe dispose de 2 temps morts de 30 secondes par mi-temps.
  4. Un Workshop dure en tout 2 heures en comptant l’introduction, l’exercice et le match-test.
  5. Un Touchdown donne 6 points, la courte conversion qui suit donne 1 point, la longue conversion donne 2 points. Un safety donne 2 points.
  6. Une victoire donne 3 points, un match nul donne 1 point. Dès le tour final, il y a une prolongation de 5 minutes. Le premier Touchdown donne la victoire.

4. Jeu

  1. L’attaque (offense) dispose de 4 essais, de franchir une zone (down). L’objectif et de porter ou de passer le ballon dans la endzone.
  2. Le fait de tirer le flag correspond au fait de tacler le joueur ; le jeu s’arrête à ce moment.
  3. Après 3 essais, le ballon pourra être botté dans la moitié adverse (punt).
  4. Le match commence avec le Kickoff. Le ballon ne peut pas être botté directement en touche.
  5. Si le joueur qui porte le ballon le perd, il s’agit d’un ballon libre (fumble). Il en va de même lorsque, lors de la première passe arrière, un ballon est perdu.
  6. Le Center peut tenter de retenir son vis-à-vis avec les bras tendus.
  7. Le Quaterback ne peut porter lui-même le ballon vers l’avant que 2x par mi-temps. 

5. Les fautes et les pénalités les plus importantes (sélection)

  1. Unsportsmanlike conduct = comportement antisportif (faire des gestes obscènes, jurer, râler, crier, insulter, etc.) envers l’arbitre, l’adversaire, ses coéquipiers et les spectateurs. En cas de faute grave, il y aura une expulsion immédiate.
  2. Offside = les défenseurs de la première rangée se déplacent vers l’avant avant le snap
  3. False start = les attaquants (offensive) se déplacent avant le ballon
  4. Illegal use of hands = le joueur portant le ballon est ralenti ou stoppé avec les mains
  5. Obstruction = obstruction, blocage illégal, le joueur portant le ballon est entravé dans son déplacement
  6. Holding = retenir
  7. Unnecessary roughness = dureté excessive, faute personnelle, deux de ce genre de fautes débouchent sur l’exclusion du jeu
  8. Flag guarding = durant la course avec le ballon, les flags ne peuvent pas être protégés avec les mains
  9. Tripping = faire trébucher
  10. Pass interference = le récepteur de la passe ne peut pas être écarté ou entravé lorsqu’il attrape le ballon, sauf s’il s’agit d’une lutte pour le ballon

Pénalités
La défense (Defense) commet une faute : nouvelle première tentative (Down) et une marque vers l’avant
L’attaque (Offense) commet une faute : une marque vers l’arrière, la prochaine tentative (Down), lors du 4e Down -> Turnover 

6. Direction du jeu

  1. L’arbitre et le chronométreur sont mis à disposition par l’équipe de flag football. L’équipe de flag football se réserve le droit d’expulser du workshop ou du tournoi des joueurs qui ne se comporteraient pas comme des « ladies » et des « gentlemen » sur le terrain et/ou qui ne respecteraient pas les règles de fairplay. Les frais de participation ne seront pas remboursés. 

David Wendel 2020

RFS 2020

13/ 14 juin 2020

Classements

Règlements