Règlement de Volleyball

1. Équipes

  1. Les équipes sont composées de 6 joueurs de champ et d'un nombre illimité de remplaçants.
  2. Il n'est pas autorisé de jouer dans deux équipes différentes.
  3. En 1ère ligue, deux joueurs féminin au moins doivent être alignés en même temps.
  4. Les remplacements peuvent avoir lieu pendant le match. Un nouveau joueur peut remplacer qu'une seule fois un joueur . Ce même joueur peut revenir sur le terrain que pour le remplacer. Exception: Système de "rotation" (aussi avec plusieurs joueurs).
  5. Il n'est pas autorisé de jouer au Volley avec des chaussures de Foot.

2. Durée des matches et compatibilisation des points

  1. Chaque point compte, même si c‘est l‘adversaire qui sert.
  2. Le match se termine lorsqu‘une équipe a atteint 25 points ou lorsque le temps est écoulé (sans les 2 points d‘écart). Le set rapporte 2 points.
  3. Les demi-finales ainsi que la petite et la grande finale en 1ère ligue sont jouées à deux sets gagnants (de 0:0, deux points d'écart à 30). Les petites et grandes finales seront dirigées par deux arbitres.
  4. Au décompte final, on prend en considération le nombre de sets remportés. En cas d‘égalité, la confrontation directe, puis le quotient du goalaverage et enfin le tirage au sort entrent en ligne de compte.
  5. L'équipe qui n'est pas prête sur le terrain 3 minutes après le début officiel du match perd le premier set. Après 10 minutes, le match entier est perdu.

3. Le service

  1. Le service peut être executé derrière toute la ligne de fond. Il est joué par le joueur 1 du plan.
  2. Au service, la balle peut toucher le filet, il n‘y a plus faute.
  3. Au service, il est interdit de toucher ou de dépasser la ligne avec les pieds.
  4. Le service doit être joué dans les 8 secondes suivant le coup de sifflet de l'arbitre. Le balle est en jeu, dès qu'il quitte la main!
  5. Lors du service, l’équipe adverse n’est pas autorisée à contrer ni à frapper le ballon au-dessus du bord supérieur du filet dans la zone avant du terrain.

4. Le Jeu

  1. Trois touches de balle sont autorisées avant que celle-ci ne traverse le filet. Un bloc ne compte pas comme touche de balle. (au-dessus du bord supérieur du filet, maximum 50 cm à partir de filet)
  2. Un joueur n'a pas le droit de toucher deux fois consécutivement la balle (sauf après un bloc), même si la balle a touché le filet entre-deux.
  3. La balle peut être jouée avec tout le corps
  4. On considère comme "portée" une balle qui reste trop longtemps au contact du joueur. L'arbitre prend en considération les niveau technique du joueur et décide lui-même de siffler faute ou pas.
  5. A chaque changement de service, les joueur changent d'une position dans le sens des aiguilles d'une montre.
  6. Les trois joueurs à l'arrière sont considérés comme joueurs de fond. Il n'ont pas le droit de smasher au-delà de la ligne des trois mètres (cela correspond au premier tiers du terrain): ils doivent rester derrière s'ils veulent attaquer.

5. Le filet et la ligne du filet (pénétration)

  1. Tout contact avec le filet est une faute.
  2. Chez nous, pour éviter des accidents, quand un joueur touche la ligne séparant les deux camps, il y a faute.
  3. Attention! Lors du contre, le joueur peut passer ses mains et ses bras par-dessus le filet à condi-tion que cette action ne gêne pas celle de l’adversaire. Il n’est donc pas permis de toucher le ballon par-dessus le filet tant que l’adversaire n’a pas exécuté une frappe d’attaque. Si le contreur touche le ballon dans l’espace adverse avant ou au moment de la frappe d’attaque de l’adversaire, il s’agit d’une faute.

6. "Out"

  1. Seule la balle qui ne touche pas du tout la ligne est considérée comme étant dehors (chez nous, la balle est out si la ligne ne bouge pas).

7. Arbitres

  1. Chaque équipe de 1ère, 2ème et 3ème ligue doit mettre un arbitre à disposition. Les heures des matches et les terrains sur lesquels il arbitrera sont notés sur le plan de jeu annexé. La même équipe fournit également le compteur. S'il y a un arbitre officiel sur le terrain, l'équipe appelée doit seulement fournir le compteur.
  2. Les arbitres officiels doivent siffler de nombreux matches durant ce tournoi, les arbitres ne sont pas forcément très sûrs d'eux, c'est pourquoi nous prions tous les joueurs et joueuses d'être tolérants et compréhensifs: l'erreur est humaine!
  3. En cas de comportement anti sportif (par ex. réclamations, insultes etc.), l'arbitre a le droit d'exclure un joueur pour la fin du set ou du match. Les cas extrêmes sont signalés à la direction du tournoi et peuvent conduire jusqu'à l'exclusion du tournoi.
  4. Si, lors du coup d’envoi du match donné par la direction du tournoi, un arbitre issu d’une équipe ne se présente pas sur le terrain attribué, 2 points seront retirés à son équipe.

8. Direction du tournoi

  1. En cas d'infraction des règles, la direction du tournoi se réserve le droit de punir les équipes ou les joueurs en faute (suspension d'un joueur ou d'une équipe, retrait de points, etc.).
  2. La direction du tournoi se tient à disposition pour toute question, proposition ou impulsion, ainsi que pour les problèmes qui peuvent surgir lors d'un tournoi de ce type.

Dani Bösch 2016