Règlement de Foot

En principe nous jouons selon les règles internationales reconnues par la FIFA.

www.fifa.com

Les points suivants diffèrent cependant des règles.

1. Le tournoi

1.1. Répartition

  1. Le tournoi senior est constitué de ligues A et B, le tournoi junior de ligues A&B et C.
  2. La direction du tournoi décide de la répartition en se fondant sur l’inscription et les résultats des années précédentes et, si elle a le sentiment qu’une équipe s’est inscrite dans la mauvaise ligue, elle reprend contact avec les responsables d’équipe.
  3. La Ligue junior A&B sera divisée après le premier tour samedi après midi en une ligue A et une ligue B, si nous avons assez d'équipes. Cette répartition se fait en fonction du classement dans chaque groupe.

 

Les limites d’âge suivantes sont valables pour les juniors (année de naissance) :

 

Juniors A & B

Juniors C

Joueurs jusqu'à 16 ans (année de naissance 2000)

Joueuses jusqu'à 18 ans (année de naissance 1998)

Joueurs et joueuses jusqu'à 12 ans
(année de naissance 2004)

 

1.2. Mode

  1. Toutes les équipes disputent des matches le samedi et le dimanche. Le mode est décrit sur le plan des matches.
  2. Une victoire vaut 3 points, un match nul vaut 1 point et une défaite ne donne pas de point.

 

Dans les phases de groupes, les critères de classement suivants sont valables dans cet ordre :

  1. Les points
  2. La différence de buts
  3. Le nombre de buts marqués
  4. Les rencontres directes
  5. Les tirs au but

2. L'équipe

  1. Une équipe se compose de 6 joueurs (5 plus le gardien de but) ainsi que de remplaçants.
  2. Pendant tout le tournoi, un joueur ne peut faire partie que d’une seule équipe. Des exceptions ne sont permises que pour des cas particuliers et seulement avec l’accord de la direction du tournoi.
  3. Chaque équipe apporte un ballon. Avant le match, les deux capitaines et l'arbitre décident avec quel ballon sera joué le match.

3. Le terrain

Les parties se jouent sur petit terrain avec seulement une surface de réparation (suppression de la zone des 5m).

4. L'arbitre

Les arbitres sont des humains comme tout le monde et il peut arriver qu'ils fassent des erreurs comme chacun de nous. C'est pourquoi les joueurs, entraîneurs et spectateurs sont priés de faire preuve de respect, de compréhension et de tolérance envers les arbitres, merci.

  1. Chaque équipe de ligue A met un arbitre à disposition pour siffler un match junior le samedi et le dimanche.
  2. L'attribution des arbitres sera inscrite sur le plan des matchs, et la carte de match correspondante ainsi que l'équipement (sifflet, etc.) doivent être pris au plus tard 10 minutes avant le match auprès de la direction du tournoi.
  3. Si l’arbitre ne se présente pas, la direction du tournoi peut prévoir des sanctions en déduisant des points.

5. L'équipement

  1. Les joueurs ne peuvent porter que des chaussures de gymnastique à semelles plates ou à crampons en caoutchouc souple. Les chaussures à crampons en métal sont interdites. Les joueurs qui ne respectent pas cette règle ne sont pas autorisés à jouer, ils sont priés de changer de chaussures. 
  2. Pour protéger la santé des joueurs, tous les bijoux doivent être enlevés. Les bijoux qui ne peuvent être ôtés, doivent être recouverts afin qu'il n'y ait aucun risque de blessure pour les adversaires et coéquipiers.
  3. Les protège-tibias sont obligatoires (sauf pour les juniors C). Les joueurs sans protège-tibias ne sont pas autorisés à participer et doivent quitter le terrain.
  4. Le capitaine d’une équipe doit saluer l’arbitre et le capitaine de l’équipe adverse avant le match et, durant le match et lors de convocation auprès de la direction du tournoi, il doit être reconnaissable. A cet effet, il portera, par exemple, un brassard de capitaine ou un « C » sur la poitrine. Le capitaine reste le même durant le match.
  5. Au cas où les deux équipes se présenteraient en tenue tellement semblable que l’arbitre ainsi que les joueurs auraient de la peine à les distinguer, l'équipe nommée en deuxième sur le plan des matchs doit changer de tenue. Des revêtements sont à disposition auprès de la direction du tournoi.

6. Le Jeu

6.1. Durée des matches

  1. Un match dure 13 minutes. Il n’y a ni mi-temps, ni changement de camp. L’équipe mentionnée en premier engage le match.
  2. Le début et la fin du match sont sifflés par l’arbitre.
  3. Les grandes et petites finales durent 2 x 10 minutes. Le camp est changé à la mi-temps. S'il y a match nul après le temps de jeu réglementaire, on procède aux tirs au but.
  4. Il est absolument nécessaire de respecter les horaires du programme de match. Si, par la faute d’une équipe, le coup d’envoi ne peut être donné dans les 3 minutes qui suivent l’heure prévue par l’horaire, cette équipe perdra 0:3 par forfait. Le temps perdu au début d’un match retardé ne sera pas rattrapé.

 

6.2. Pendant le match

  1. Chaque équipe a le droit d’effectuer un nombre illimité de changements par match.
  2. La règle du hors-jeu n’est pas appliquée.
  3. Le dégagement du gardien peut se faire à la main ou au pied mais uniquement depuis l’intérieur de la surface de réparation. Aucun autre joueur n’a le droit de toucher le ballon avant qu’il ne sorte de la surface de réparation. La règle des 6 secondes est appliquée.
  4. Les dégagements à la main par le gardien et les remises en jeu de la touche qui pénètrent le but ne sont valables que si un autre joueur a touché le ballon auparavant.
  5. La distance à respecter pour les coups d’envoi, coups francs, etc. est de 5 m

 

6.3. Fin du match

Immédiatement après la fin du match, le capitaine de l’équipe mentionnée en premier ira chercher la feuille de résultat auprès de l’arbitre et la remettra tout de suite à la direction du tournoi.

 

6.3.1. Tirs au but

  1. Il y a seulement tirs au but lors d'une demi-finale, petite finale ou finale qui se termine par un match nul après le temps de jeu réglementaire
  2. La première équipe indiquée sur le plan des matches commence. Chaque équipe tire 5 pénaltys (5 joueurs différents). Si les équipes sont à égalité après ces 5 tirs, on continue les tirs au but – les mêmes 5 joueurs peuvent se représenter –, sous la forme de mort subite.

7. L'infraction aux règles

L’arbitre peut punir les comportements non-sportifs ou non-chrétiens, ainsi que les fautes graves de façon suivante:

  1. Pour des irrégularités qui mènent d’ordinaire à un avertissement, le joueur quittera le terrain pendant 2 minutes. Il ne sera pas remplacé. Le temps est chronométré par l’arbitre. Après la pénalisation, le joueur reprendra sa place sur signe de l’arbitre. Une deuxième irrégularité du même joueur sera sanctionnée par l’expulsion.
  2. En cas d’irrégularités particulièrement graves, le joueur fautif sera suspendu pour le reste de la partie. Il ne sera pas remplacé. Il sera automatiquement suspendu pour le prochain match de son équipe, pour lequel il pourra cependant être remplacé. Selon la gravité de l’infraction, la direction du tournoi peut appliquer des sanctions plus rigoureuses.

La direction du tournoi décide d’éventuelles sanctions après déposition des protêts de la part du capitaine ou de l’arbitre.

 

7.1. Coupe fair-play

Le tournoi senior prévoit une coupe fair-play pour l’équipe qui a joué avec le plus de fair-play aux yeux des arbitres. Des points fair-play sont attribués par match, et c’est l’équipe avec la meilleure moyenne qui reçoit la coupe fair-play. En cas d’égalité, la direction du tournoi décide après consultation des arbitres.

 

André Bohni 2016